Mésusages

1–2 minutes

lire

Explications de l’inefficacité du stretching classique

Analyse des postures les plus répandues

Pourquoi elles ne fonctionnent pas

En quoi elles peuvent être contre-productives

Voici 3 exemples d’étirements non compatibles avec les bases de travail du SGA

1 ère position

Vous sentez bien une tension dans ces muscles, mais…cette position perd son étirement dans l’enroulement du dos, rotation interne des genoux et un peu dans les triceps, car les fesses sont en arrière de l’aplomb des chevilles ; il manque un plan incliné sous les pieds.

2 ème position

Cette position perd son étirement dans l’enroulement du dos, mais surtout dans l’enroulement lombaire ; les triceps ne sont pas étirés et il n’y a que peu ou pas de correction sur les rotations, abductions et adductions des genoux.

3 ème position

Cette position perd son étirement dans le triceps de la même jambe (aucune tension en charge), dans la flexion de l’autre jambe, dans l’enroulement lombaire et un peu dans la tension des spinaux ou muscles du rachis (avec un dos creux ou dos rond et parfois une cambrure de la nuque).

Dans ces trois exemples, seules les tricheries les plus importantes sont énumérées.

Pour améliorer l’extension, il faut
:

  • utiliser la flexion du genou et la flexion dorsale de la cheville.
  • éviter toutes les compensations vers le haut (qui peuvent être l’antéversion du bassin et la cambrure lombaire) et bien sûr le blocage respiratoire.

Vous verrez ci-apres 2 exemples d’étirements classiques qui ne respectent pas les principes du SGA.

L’étirement se perd surtout dans la rotation du bassin. Il y a une torsion d’un hémi-bassin sur l’autre. Dans les 2 cas la compensation se retrouve dans une cambrure dorso-lombaire très prononcée.

Laisser un commentaire